Pour aller plus loin...

Appréhender la négociation collective comme un processus

Négocier différemment, c’est envisager une posture nouvelle autour de la table de négociation, mais pas que… Cette posture se conforte aussi en amont et en aval des séances de négociation proprement dites.
En somme, opter pour une approche méthodique de la négociation collective implique de faire vivre un processus jalonné de temps forts.

Ces temps forts sont autant de séquences pour les négociateurs :

  1. Convenir entre parties prenantes si la négociation est adaptée au sujet à traiter, au contexte dans lequel il s’inscrit
  2. Définir un cadre : les règles du jeu, les moyens alloués, l’équipe de négociateurs, le calendrier, la communication…
  3. Préparer la négociation
  4. Appliquer une méthode de négociation partagée (étapes, outils)
  5. Assurer le suivi de l’accord conclu


Le CRNCo a formalisé un tableau qui détaille ces 5 séquences du processus de conduite d’une négociation collective. Le tableau est disponible ici dans sa version complète. Nous en présentons les grandes lignes ci-après.

Les 5 séquences du processus se répartissent 3 temps : avant, pendant et après une négociation collective.

En amont, les parties sont invitées à se poser un certain nombre de questions pour :

  • Clarifier la place de la négociation dans le processus plus large de dialogue social.
  • Définir le cadre de la négociation portant sur les règles, les moyens alloués, l’équipe de négociateurs concernés, le calendrier, la communication…
  • Préparer la négociation (définir ses propres objectifs et anticiper ceux de l’autre partie, recueillir des éléments de contenu sur le thème de la négociation, valider son mandat de négociation, chiffrer des scénarios…).

 

Pendant la négociation, une méthode peut être conjointement appliquée. Nous en proposons une qui se fonde sur l’approche par les intérêts plutôt que les positions. La première ouvre le champ des possibles, en misant sur la créativité des parties prenantes, alors que la seconde est moins féconde et entretient des jeux de postures qui peuvent finir par dégrader la relation sociale.

En aval de la négociation, l’enjeu est principalement le suivi de l’accord signé. Les parties en font trop souvent l’économie, se privant d’ajustements qui permettent une véritable effectivité de l’accord et la prévention de différends quant à son interprétation ou application.