À VOS CÔTÉS, DE LA MANIÈRE LA PLUS UTILE POSSIBLE

Nos formules d'accompagnement

Nos formules d’accompagnement sont évolutives et sur mesure. Un premier échange avec le CRNCo, sans engagement, permet de répondre rapidement à deux questions utiles pour éviter que vous ne perdiez temps et énergie.

Y a-t-il un consensus entre direction et représentants du personnel de votre entreprise sur la nécessité d’un accompagnement par un tiers-extérieur ? Si non, l’approche équidistante du CRNCo permet ce premier travail de construction d’une demande partagée. Si oui, la question ci-après se pose…

Y a-t-il un écart entre la demande d’accompagnement formulée par les parties et le véritable besoin d’accompagnement de l’entreprise au regard de son contexte ? Trop d’entreprises se lancent dans une démarche lourde et coûteuse en réponse à « l’arbre qui cache la forêt ». Pour éviter ce piège, un premier état des lieux peut être utile.

Un premier état des lieux des relations sociales

Formule flash

Voici une situation très fréquente… Les élu-e-s CSE souhaitent diligenter un diagnostic RPS (risques psychosociaux) à la suite d’une alerte de la médecine ou de l’inspection du travail. La direction préfère une approche plus positive s’appuyant sur un baromètre social ou des espaces de discussion sur la qualité de vie au travail.

Le choix même de la méthode est alors source de désaccord. Cela explique l’immobilisme, ou in fine l’incapacité des parties prenantes à s’approprier les résultats de la démarche lancée, chacun discréditant les remontées terrain qui ne vont pas dans le sens de son propre point de vue.

Classiquement, on observe :

  • Pour la direction, la décision unilatérale de créer des groupes de travail participatifs animés par le management mais qui n’ont pas vocation à s’articuler avec l’action du CSE.
  • Pour les représentants du personnel, le droit d’alerte qui pourra se solder par un rapport d’expertise illégitime aux yeux de la direction et de son encadrement.

L’état des lieux proposé par le CRNCo permet d’aider la direction et les représentants du personnel à clarifier leurs besoins respectifs, en dépassant une demande qui ne serait pas a priori partagée. Cette dernière ne peut pas aboutir à une démarche viable, ou alors la démarche est celle d’une seule partie sans adhésion de l’autre. Une démarche qui n’en sera pas moins coûteuse en énergie mais qui ne créera pas la dynamique constructive souhaitée.

L’état des lieux proposé par le CRNCo ne vise pas à diagnostiquer finement la situation (pour cela d’autres formules sont plus adaptées) mais à mettre en lumière les différentes options qui s’offrent aux parties (dont possiblement le baromètre social ou le diagnostic RPS mais alors pour des raisons convenues ensemble). La finalité est d’aider direction et représentants du personnel à construire une demande partagée en faisant s’exprimer, et en intégrant, l’analyse et les besoins respectifs de tous. Ainsi, entre deux préférences de la direction et des élu-e-s CSE, une troisième option peut émerger. Par exemple, opter pour une enquête sociale comportant un volet RPS basé sur des indicateurs reconnus par les spécialistes du sujet et qui soit conduite par un cabinet extérieur dont le cahier des charges sera défini conjointement plutôt que dans l’opposition.

L’état des lieux des relations sociales s’organise en 2 journées. La première journée, un intervenant du CRNCo conduit séparément des entretiens de 2 à 3 heures avec chacune des parties (membres de la direction et représentants du personnel). Pour ce faire, l’intervenant recours notamment à un schéma des relations sociales qui permet de visualiser les principaux irritants relationnels et organisationnels. La deuxième journée, qui se tient à une ou deux semaines d’intervalle de la première, l’intervenant du CRNCo restitue sa compréhension de la situation décrite par les deux parties. Il met en discussion :

  • Les points d’accord (il y en a toujours !)
  • Les points de désaccord (il y en a forcément, et heureusement !)
  • Et les malentendus (souvent plus nombreux que les désaccords)

C’est l’occasion d’un premier travail d’explicitation des tensions et des enjeux sous-jacents. À l’issue de cette seconde journée, les parties prenantes ont en main une feuille de route qui précise les axes de travail souhaitables et souhaités par les deux parties. Notamment, l’état des lieux permet de sensibiliser les parties à l’idée que la négociation collective peut être un levier porteur pour apaiser/améliorer le climat social de l’entreprise.

Nos autres formules d'accompagnement

Les bilans

Fonctionnement du dialogue social, conduite du changement organisationnel : tirer les enseignements de sa pratique et se donner des repères pour mieux faire

Les séminaires

Négociation collective, appui aux relations sociales : partager un horizon commun, purger le passif et se fixer une feuille de route pour avancer

Le P.A.N.C.E.

Refonder en profondeur les processus de dialogue social et de négociation collective en se dotant d'une ressource en temps partagé facilitatrice des relations sociales

Les entreprises font appel à des spécialistes en comptabilité, en informatique, en stratégie, en environnement… pourquoi en serait-il autrement pour les relations sociales ?

Il existe une formule d’accompagnement adaptée à vos besoins, sinon nous la concevons pour vous et avec vous

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