Le CRNCo en partenariat avec des formations Master 2

Médiation et négociation de projets à l’IAE de Saint-Étienne : repenser la conduite du changement organisationnel

En septembre/octobre 2023, le CRNCo est intervenu dans le Master 2 « Management et administration des entreprises » de l’IAE de Saint-Étienne (Université Jean-Monnet). Les enseignements portaient sur la médiation et la négociation appliquées à la conduite de projets de changement. Le public d’étudiant(e)s de ce master 2 double compétence, notamment issu d’un cursus en ingénierie, a ainsi pu acquérir des bases pour faire face dans sa vie professionnelle à la gestion du changement en tant que pilote de projet.

Merci pour sa confiance à Sébastien Diné, maître de conférences en charge du master Management et Administration des Entreprises (MAE).

 


 

Une place de choix pour la médiation et la négociation collective à l’ECES de Valence : pour une gestion « stratégique » des ressources humaines

Fin décembre 2023 et début janvier 2024, à l’École de Commerce et d’Enseignement Supérieur (ECES) de Valence, c’est avec la première promotion du nouveau master 2 « Manager en Stratégies de la Gestion des Ressources Humaines » (MSGRH) que le CRNCo partageait son expérience.

Cette nouvelle formation supérieure en GRH compte pas moins de 35 heures de cours en présentiel consacrées à la médiation et à la négociation collective (hors enseignements juridiques). Une journée de sensibilisation à la posture de primo-médiation, suivie de 4 journées dédiées à une réflexion sur la pratique de la négociation en entreprise, à des enseignements conceptuels et à la simulation d’un cas pratique. 

Les étudiant(e)s ont d’abord confronté leur vision de la gestion des différends par la médiation et celle d’une approche alternative de négociation basée sur la résolution de problèmes. En s’appuyant sur des éléments de méthode, le groupe de futur(e)s RRH/DRH a joué pendant 3 jours le rôle de représentants de la direction ou du personnel d’une PME, devant aboutir à la conclusion d’un accord collectif. Le résultat de leurs négociations sera validé prochainement auprès de l’enseignante en droit social à l’occasion de son cours portant sur les aspects juridiques de la négociation collective.

Ce sont donc au total plus de 50 heures de cours que les étudiant(e)s auront suivis sur le thème de la négociation collective (volets juridique, méthodologique et relationnel cumulés) en deuxième année de ce master RHFait assez rare pour être souligné! 

Merci à l’équipe pédagogique du CFA-ECES de la CCI Drôme pour son ouverture à l’innovation.