Qui sommes-nous?

Le réseau CNRCo

Des compétences pluridisciplinaires, des sensibilités et horizons professionnels divers, pour vous accompagner utilement sur le champ sensible du dialogue social et de la négociation collective.

Les intervenants

Le CRNCo s’appuie sur des intervenant(e)s indépendant(e)s spécialisé(e)s en droit social, gestion des ressources humaines et des relations sociales, négociation collective, médiation en entreprise et psychologie du travail.

DSC_0338bis3

François Jutras
Coordonnateur & intervenant-facilitateur en relations sociales

Diplômé en relations industrielles à l’université Laval de Québec, j’ai débuté mon parcours professionnel au sein de la TPE-PME québécoise comme généraliste en gestion des ressources humaines et relations sociales. Titulaire d’un Master 2 en Conduite du changement organisationnel à l’université Grenoble Alpes, j’ai rejoint en 2006 le réseau Anact-Aract. En 2010, je me suis formé à l’Institut français de la médiation (IFM) aux techniques de résolution des conflits, avant d’intégrer comme intervenant-facilitateur le dispositif national ARESO (Appui aux RElations SOciales) que j’ai animé sur le territoire Sud-Est jusqu’à fin 2022.

J’ai créé le CRNCo avec la conviction que la culture de l’affrontement n’est pas une fatalité. Pour autant, la dépasser ne signifie pas gommer les différends et se résigner à une stratégie de l’évitement. Je crois en un accompagnement des entreprises équidistant par lequel directions et représentants du personnel acquièrent méthode et compétences relationnelles pour faire de l’accord collectif d’entreprise un outil de management du climat social et de GRH au service de la QVCT et de la performance des entreprises.

Après des études médicales et une expérience dans différents secteurs du soin (urgences, cancérologie, anesthésie-réanimation), j’ai créé en 2000 et dirigé pendant 15 ans un centre de formation professionnelle spécialisé en prévention des risques professionnels. En 2015, j’ai décidé de consacrer l’essentiel de mon activité à la médiation et la négociation en France et à l’international. L’ensemble de mon parcours m’oriente naturellement vers la médiation, laquelle fait la synthèse des différentes compétences acquises ces 20 dernières années (écoute et empathie nécessaires à la relation d’aide, management d’équipes, gestion des conflits, négociation, communication…).

Formé au CMAP (Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris), certifié par l’ESCP-Europe en 2014, je suis également titulaire d’une Licence « Formateur de formateurs », d’un Master 2 « Missions et démarches d’évaluation des politiques, stratégies & pratiques » et d’un Certificat en Analyse Transactionnelle et Psychothérapie Intégrative. Membre de divers réseaux de médiation, j’interviens comme formateur en cursus universitaires et comme conférencier sur le thème de la médiation.

photo-BASSO

Éric Basso
Médiateur

20090628_0035 (3)

Benoît Guittet
Formateur & conseiller en relations sociales

Ma double expérience de cadre de la Fonction Publique (Territoriale et d’État) et d’ancien responsable syndical auprès d’agents de la Région m’ont amené à conduire des négociations des plus simples aux plus complexes, notamment à l’occasion de la fusion des régions.

Après avoir suivi le cycle Hautes Études Régionales à Sciences Po Lille, j’ai décidé de poursuivre une activité de formateur et de conseiller en relations sociales auprès d’équipes RH et d’élu-e-s du personnel du secteur public. Un secteur où la négociation collective reste peu usitée, bien que juridiquement possible depuis 2021. Pourtant, les défis y sont tout autant majeurs que dans le privé : transition écologique, attractivité des métiers, valorisation du service public, QVT et aménagement du temps de travail… Des processus de négociation collective de qualité sont nécessaires pour diagnostiquer, impliquer les parties prenantes et trouver des solutions partagées. C’est l’objectif que je souhaite poursuivre avec le concours de l’équipe expérimentée du CRNCo.

Mon expérience professionnelle des 15 dernières années m’a amené à oeuvrer dans 4 domaines principaux : l’analyse stratégique et économique, l’accompagnement au changement dans les organisations, l’appui à la négociation et la médiation. Je possède une double formation technique et managériale (DEA Électronique à l’Université Paris-Saclay et MBA à l’Institut National du Management du CNAM), complétée par l’obtention du Diplôme Universitaire de Médiateur dispensé par l’IFOMENE de Paris. Je suis formé à la méthode ARESO (dispositif Appui aux RElations SOciales) et membre de l’Association Nationale des Médiateurs (ANM).

Cette certification à la pratique de la médiation et mon expérience en tant que consultant en cabinet d’expertise ont conforté ma conviction que l’écoute active des individus et des groupes, combinée à l’analyse des organisations, permet de mettre en mouvement les acteurs de l’entreprise. Leurs enjeux peuvent être différents mais la valeur ajoutée d’un tiers-intervenant est de faire émerger une troisième voie.

Photo_BHermans

Bertrand Hermans
Médiateur & conseiller en relations sociales

photo A. Le Bot

Agnès Le Bot
Médiatrice & formatrice en relations sociales

Mon expérience au sein d’une confédération syndicale m’a plongée pendant plus de 15 ans dans la pratique du dialogue social et de la négociation collective entre partenaires sociaux. J’accompagne aujourd’hui les directions d’entreprises aux côtés de leurs équipes dans la conduite des relations sociales. Pour cela, je mobilise différentes modalités d’action : audit social, médiation collective, appui à la négociation, formation. Sur ce dernier volet, je dispense les formations obligatoires auprès des CSE et les formations communes au dialogue social référencées par l’Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP). Je contribue par ailleurs au Master 2 en GRH de l’IAE de Lille.

Diplômée en histoire et en développement social, j’’apprécie la variété des secteurs d’activité au sein desquels je suis amenée à intervenir : énergie, transports, presse, entreprises adaptées. J’observe que les enjeux de dialogue social et professionnel se posent à toute entreprise afin de répondre au défi de l’attractivité des métiers et de transition écologique, en faisant de la QVCT un axe incontournable. C’est le sens de mon engagement pour un dialogue social utile, loyal et authentique dans lequel la négociation collective a vocation à prendre sa place.

Je possède plus de 25 ans d’expérience en PME-PMI dans des fonctions de direction d’équipes techniques, administratives et commerciales dans le secteur de l’industrie graphique et de l’imprimerie-cartonnerie. Au début des années 2000, je prends un nouveau virage professionnel en complétant un diplôme de Psychologue du travail au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris, suivi en 2013 d’une spécialisation en psychopathologie du travail.

Après avoir pratiqué en cabinet RH l’accompagnement des compétences de salariés en transition professionnelle, j’exerce depuis 2008 comme psychologue du travail à deux niveaux. D’une part, en cabinet libéral et comme IPRP pour le compte de services de santé au travail, je viens en appui individuel aux femmes et aux hommes en questionnement sur leur activité professionnelle. D’autre part, je conseille des entreprises de taille et de secteur d’activité variés sur le champ de la prévention de la santé et de la qualité de la vie au travail, en mobilisant notamment des démarches diagnostiques RPS et l’animation d’espaces de discussion sur l’activité de travail. À ce titre, j’ai également contribué à des actions collectives inter entreprises soutenues par les préventeurs institutionnels (Carsat, Dreets, SIST, Anact-Aract).

2023 PHOTO PL

Patrick Lecharme
Psychologue du travail

Photo Isabelle Maddaloni

Isabelle Maddaloni
Juriste & formatrice en relations sociales

Formatrice et consultante en droit du travail, RH et santé-sécurité au travail depuis plus de 20 ans, j’ai occupé des fonctions de consultante/juriste en droit social auprès de différentes fédérations professionnelles et le poste de RRH dans le secteur médico-social. Depuis 12 ans, j’interviens en formation professionnelle auprès de salariés en entreprise sur les questions liées au droit social et aux relations du travail ainsi que sur les problématiques de santé-sécurité et d’amélioration des conditions de travail. Je conseille également les directeurs d’établissements en matière juridique, rédactionnelle et méthodologique sur des projets de changement.

Certifiée par le CNEFOP en tant qu’experte-formatrice et agréée auprès de la DREETS PACA pour dispenser les formations obligatoires économique et SSCT des membres élus au CSE, je suis par ailleurs référencée par l’Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP) au titre des formations communes au dialogue social.

Psychologue du travail (Master 2 Université d’Aix-Marseille), diplômée en gestion (Master 2 IAE d’Aix-en-Provence) et en médiation (Institut des Hautes Études en Médiation et Négociation), j’ai débuté mon parcours professionnel dans les ressources humaines (recrutement, formation, gestion des carrières…). Pendant 23 ans au sein du réseau Anact-Aract je suis intervenue auprès d’entreprises de toute taille et tout secteur d’activités dans des contextes de changement, de dysfonctionnement ou de développement, notamment en tant qu’intervenante-facilitatrice du dispositif ARESO en gestion de conflits. 

Mon objectif est d’améliorer la performance globale à travers la mise en discussion des enjeux de chaque partie prenante sur les conditions de travail, l’attractivité des métiers et la qualité du service rendu. Je propose des interventions sur mesure et pragmatiques en conduite du changement, ressources humaines, Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) et prévention des risques psychosociaux (RPS) pour favoriser la cohérence des organisations et du dialogue social/professionnel. 

photo FN

Françoise Nari
Psychologue du travail & médiatrice

Les personnes qualifiées

Le CRNCo s’appuie également sur des personnes qualifiées issues du milieu universitaire, enseignants-chercheurs et formateurs chevronnés auprès de publics variés: futurs managers, encadrants en fonction, représentants du personnel.

Je suis maître de conférences à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’université de Saint-Etienne. Après un parcours de formation au management et à la psychologie sociale, j’ai réalisé une thèse sur les conflits interpersonnels dans les organisations. Un sujet universel et intemporel que je prends beaucoup de plaisir à enseigner à de futurs managers mais également   à des managers en activité.

Aujourd’hui, mes projets de recherche et mes publications au sein du laboratoire Coactis portent sur la qualité de vie au travail et la gestion des conflits, notamment dans les organisations du secteur social et médico-social. À ce titre, j’ai contribué à l’action régionale Élence, portée par les préventeurs institutionnels de la santé au travail en Aura (Carsat, Dreets, Anact-Aract), qui m’a permis d’observer une réelle difficulté pour les directions et les représentants du personnel en entreprise à co-construire la performance globale alors même qu’ils en partagent le sens. Je crois  à un dialogue social constructif qui renforce la capacité des parties prenantes à négocier des solutions transformant les oppositions en compromis socio-productifs. 

Sébastien Diné
Enseignant-chercheur en sciences de gestion et du management

Photo_CTh

Christian Thuderoz
Universitaire et spécialiste de la négociation collective

Professeur honoraire de sociologie de l’université de Lyon, j’ai débuté mon parcours professionnel comme ouvrier en usine métallurgique et délégué syndical, puis j’ai quitté mon bleu pour soutenir une thèse de sociologie en 1991. L’année suivante, j’ai intégré le CNRS comme chercheur jusqu’en 1999, pour ensuite enseigner dans une école lyonnaise d’ingénieurs (l’INSA). 

J’ai fondé en 2004 la revue Négociations, j’ai rédigé ou coordonné une quinzaine d’ouvrages sur la confiance, le compromis, la décision collective, la négociation sociale…, de même que des manuels pour ingénieurs. Mes dernières publications sont Décider à plusieurs et L’âge de la négociation collectivePionnier des formations communes à la négociation collective en outremer puis dans l’Hexagone, j’anime aujourd’hui un blog entièrement dédié à la négociation collective avec pour objectifs de valoriser les pratiques sur ce champ, échanger les expériences et mutualiser les savoirs. Je suis animé par la conviction que la négociation collective est un outil de co-décision à la fois juste, efficace et équitable pour construire des solutions au plus près des situations et des problèmes à résoudre dans les entreprises.

Les partenariats

Le CRNCo est fier de contribuer au programme pédagogique de formations universitaires et aux actions collectives publiques portées par des opérateurs du territoire.

(IAE, IES, CCI, Lyon… en lien avec enseignements en Master)ET ACTIONS PUBLIQUES (DREETS, FACT)

Les référencements

Le CRNCo est référencé par différents dispositifs publics, facilitant l’accès au conseil des entreprises qui lui font confiance pour améliorer leur climat social par le développement de la négociation collective.

(DLA, INTEFP, Areso, Carsat…)