La négociation comme outil de résolution de problèmes
L'appui à la négociation d'un accord
Le CRNCo peut être en appui à vos négociations sociales de différentes manières et dans diverses situations. Nous envisageons l’accord dans une acception large, dans le respect du cadre édicté par le Code du travail et les articles L2211-1 à L2283-2 du Livre II : La négociation collective – Les conventions et accords collectifs de travail.
Négocier est un processus qui ne s'improvise pas
Les 4 registres d'un accord négocié
Outre sa conformité juridique, un accord négocié doit aussi être l’occasion d’un processus qui soigne la qualité relationnelle, mobilise une méthode constructive et garantit un contenu pertinent et opérationnel sur le terrain. Le CRNCo propose un ensemble des compétences sur ces registres, dans une approche conseil pluridisciplinaire et équidistante aux parties prenantes à une négociation. Notre offre d’accompagnement s’adresse à tout type d’organisation : statut privé et publique, secteur marchand et non-marchand, de la TPE à établissement unique jusqu’à la grande entreprise multi-sites. Le CRNCo accompagne également les partenaires sociaux de branches professionnelles.
Le CRNCo considère l’accord collectif comme le seul moyen de formaliser de la norme interne et ainsi :
- Résoudre durablement les dysfonctionnements opérationnels et valoriser l’activité réelle de travail
- Réduire le ressenti d’iniquité organisationnelle
- Améliorer le climat social et la motivation du personnel à tous les niveaux (non-encadrant et encadrant)
- Prévenir les RPS engendrés par les projets de changement
- Accroître in fine la performance globale de votre organisation
- Accord thématique : QVCT, prévention de l’usure professionnelle, télétravail, semaine de 4 jours, partage de la valeur…
- Accord de méthode, comme base commune à toutes négociations futures
- Accord sur les modalités de conduite d’un projet de changement ou d’une évolution organisationnelle à venir
- Avenant, annexe, lettre d’entente ou DCN (Décision Collective Négociée en alternative à la DUE) pour résoudre un irritant social spécifique et faciliter le management du travail et la gestion des RH
- Protocole de sortie de crise, telle que des moyens de pression, une grève, la carence de CSE ou des difficultés de fonctionnement des instances, des contentieux ou différends liés à l’application ou l’interprétation du cadre réglementaire
- Animation d’un atelier en préalable à une négociation collective
- Aide à la formalisation d’un cadre de négociation (étapes, règles, identification des attentes/besoins, ressources…)
- Appui méthodologique aux réunions préparatoires à une négociation et/ou à la conduite proprement dite des séances de négociation et/ou en débriefing de celles-ci
- Diagnostic partagé des enjeux de l’ensemble des parties prenantes pour « objectiver » les négociations
- Apports formatifs sur le contenu d’un accord thématique
- Soutien à la rédaction d’un accord, benchmarking avec les accords existants
- Harmonisation des accords existants et autre norme sociale interne (avenants, règlement intérieur, PV de CSE, usages…)
- Suivi (clause de revoyure) avec un bilan de l’application d’un accord
Les organisations font appel à des spécialistes en comptabilité, en informatique, en stratégie, en environnement… pourquoi en serait-il autrement pour les relations sociales ?